Plan Vigipirate : niveau urgence attentat déclaré

Mis à jour le 14/10/2023
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection. Plus d'informations sur le plan Vigipirate.

L'accueil de la coupe du monde de rugby du 08 septembre au 28 octobre 2023 créée d'importants rassemblements et offre une résonance médiatique particulière. 

Les évènements qui se déroulent au Proche-Orient s'ajoutent à une situation géopolitique internationale déjà fortement dégradée. 

Une attaque au couteau à caractère terroriste a eu lieu le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras faisant un mort et deux blessés. 

Dans ce contexte, la Première ministre a décidé d'élever la posture VIGIPIRATE au niveau "Urgence attentat" sur l'ensemble du territoire et demande à s'assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection actuellement déjà actives. Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

En outre, les mesures suivantes sont activée et/ou étendues :

  • renfort de la coordination des services assurant la mission de garde-frontières
  • Surveillance renforcée et restriction, voire interdiction, des activités aux abords des établissements scolaires, aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et aux lieux de culte
  • Renfort des contrôles d'accès des personnes, des véhicules et des objets entrants dans les bâtiments publics
  •  Renfort de la surveillance et du contrôle des rassemblements

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.


Liens utiles

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).