BAFA

Mis à jour le 02/03/2020

Ces diplômes permettent l'exercice de fonctions d'animateur ou de directeur dans les accueils collectifs de mineurs ou séjour de vacances. Il est certifié annuellement en Essonne, plus de 1000 diplômes BAFA

DISPOSITIFS APPLICABLES AUX CANDIDATS DOMICILIĔS EN ESSONNE

RAPPEL : votre cursus de formation BAFA s’inscrit sur une durée totale de 30 mois. Une prorogation peut être accordée sur justification d’un empêchement pour cas de force majeure, sans que la durée totale de la formation dépasse 42 mois. Ce délai est compté du début de la session Formation Générale à la fin de la session d’Approfondissement. En outre, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de Formation Générale et le Stage Pratique. En cas de nécessité, vous pouvez demander une dérogation à la DDCS en apportant un justificatif (à savoir : lettre de demande de dérogation et copie des certificats « Formation Générale  et Stage Pratique »).

PROCEDURE D’INSCRIPTION  A LA FORMATION BAFA/BAFD :

Dans le cadre du processus de modernisation de l’Etat, le Ministère de la Santé, des Sports et le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives se sont engagés dans une démarche de simplification des procédures administratives.

Dans cette procédure, l’application informatique intitulée « Traitement automatisé de la gestion administrative des diplômes d’animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs BAFA-BAFD » est mise en place en région Ile de France à compter 22 mars 2010.

Ainsi, à partir du 22 mars 2010 vous procédez vous-même à votre inscription et au suivi de votre dossier sur le site suivant : 

http://www.bafa-bafd.gouv.fr/

Organismes habilités à délivrer la formation en Essonne :

Dès votre inscription, un identifiant vous est attribué et vous permet de suivre en ligne votre parcours de formation.

Ensuite, avec votre numéro d’identifiant, vous pouvez vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix qui vous renseignera sur les dates de session, ainsi que le coût de la formation.

FINANCEMENT

La bourse BAFA a été supprimée au 1er janvier 2014 par le Ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Les dispositifs mis en place sont plutôt orientés vers les - 25 ans (Conseil Départemental de l'Essonne, Mairie).
De plus, la caf.fr peut verser une aide financière forfaitaire aux stagiaires BAFA qui suivent le stage de qualification ou d'approfondissement.

COMMENT OBTENIR VOTRE BAFA

Le fait d’avoir une mention « Satisfaisant » sur les 2 sessions théoriques et le stage pratique ne suffit pas pour être diplômé. Enfin de formation, votre dossier sera transmis au jury  BAFA de votre lieu de résidence. Après délibération, le Jury final rendra une décision sur la validation de votre diplôme.

Merci de fournir les pièces suivantes :

  • 1  photocopie de la carte nationale d’identité en cours de  validation
  • 1  photo d’identité format 4x4 (ni scannée, ni photocopiée)
  • 1 grande enveloppe format A4 libellée à vos noms et adresse, timbrée au tarif en vigueur de 100gr (envoi prioritaire) ou (envoi en RAR)

Nous contacter :

tél : 01.69.87.30.59 - Courriel : ddcs-bafa@essonne.gouv.fr

Attention : Il conviendra de joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour toute correspondance appelant une réponse.