Délégation Départementale de l'Agence Régionale de Santé

ARS

 
 
ARS

Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé

La Délégation Départementale de l’agence régionale de santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France) remplit les missions de proximité de l’agence et est l’interface locale des partenaires extérieurs (préfet, conseil général, établissements de santé, etc.). Son champ d’intervention recouvre la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins en ville, dans les établissements de santé, les structures et services médico-sociaux.

Informations pratiques :

DELEGATION DEPARTEMENTALE DE L'ESSONNE

Immeuble France Evry – Tour Lorraine
6,8 rue Prométhée
91035 EVRY CEDEX

Standard : 01 69 36 71 71

Horaires d'ouverture :
de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Qu’est-ce que l’ARS :

Les agences régionales de santé (ARS) sont la clef de voûte de l’organisation prévue par la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009. Elles sont dirigées, chacune, par un directeur général nommé en Conseil des ministres. Elles sont placées sous la tutelle du ministre chargé de la santé.

Depuis le 1er avril 2010, l’ARS d’Ile-de-France met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Son action vise à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

Etablissement public autonome au niveau administratif et financier, elle est compétente sur l’ensemble des champs de la santé.

Elle est représentée dans chaque département d’Ile de France par une délégation chargée de la mise en œuvre départementale de la politique régionale pour l'offre de soins, le secteur autonomie et la santé publique.

Les délégations doivent permettre de réduire les inégalités territoriales de santé, d’assurer un meilleur accès aux soins, d’améliorer l’organisation des parcours de soins et d’assurer une meilleure maîtrise des dépenses de santé.

Liens utiles / Pour en savoir plus

 
 

Documents listés dans l’article :